Cet article se centre sur les Jamaïcains qui ont formulé leur désir de rentrer en Afrique à leur gouvernement, en envoyant des lettres, des pétitions et en créant plusieurs organisations. L'auteure montre que le retour a joué un rôle particulier dans la naissance et le développement du mouvement rastafari jamaïcain, en catalysant leur critique sociale et politique...
Pratiques des migrants originaires d'aires géographiques et socio-culturelles variées (Asie, Afrique, Amérique) à l'occasion du décès d'un des leurs.
Entre septembre et octobre 2005, des centaines de migrants ont pris d'assaut les barrières de sécurité des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla marquant l'entrée de la forteresse européenne. En réponse, les autorités marocaines décident de mettre en place une politique de rapatriement visant les migrants en situation irrégulière dans le royaume chérifien. Partagés entre la honte de leur échec et l'espoir de retenter leur chance, les rapatriés témoignent de la difficulté de se reconstruire.
Le 28 janvier 2008, 103 Mauritaniens ont été rapatriés dans leurs villages d'origine, après 19 ans d'exil et de silence autour de leur existence, installés au Sénégal et au Mali depuis 1989.
Depuis la chute de l'apartheid en 1994, la nécessité de reconstruire socialement le pays et, avec celle-ci, l'universalité dans l'accès aux services de base ont imposé un tournant dans la tonalité du discours sur l'immigration. Celle-ci est beaucoup plus marquée sur l'exclusion et la sélection des migrants du fait que le pays est de plus en plus confronté à une forte immigration et à un manque de main-d'oeuvre qualifiée.
Le rapatriement des migrants Sénégalais dans leurs localités d'origine après les accords entre Madrid et Dakar en 2006. Arrêtés après leur arrivée par pirogue sur les Iles Canaries et renvoyé au Sénégal, où s'organisent des réseaux locaux et des noeuds de solidarité pour aider ces jeunes rapatriés à la réinsertion.
Le lieu de sépulture est une des clefs pour l'interprétation de l'intégration des immigrés d'origine maghrébine à la société française. La désignation de la dernière demeure permet d'étudier la notion d'identité spatiale post mortem. Entre le lieu de décès et le lieu de sépulture, toute personne a le choix d'investir en espace selon ses convictions religieuses ou des attaches familiales. Dans le cas de la mort en situation d'expatriation/immigration, l'identification spatiale post mortem n'est pas unidimensionnelle. Ce n'est pas seulement un choix entre le lieu de décès et un lieu de sépulture ; mais elle s'inscrit en cas d'hinhumation en France, comme un arrachement/rupture de la filiation avec le Terre des Ancêtres (présentation éditeur).
Synthèse des recherches menées sur les harkis.
Cette étude s'attache d'une part à retracer l'histoire générale de l'implantation des anciens supplétifs rapatriés en France en 1962 dans des camps de regroupement et des hameaux forestiers et de préciser leurs conditions de vie dans ces sites et d'autre part à mener une enquête approfondie sur le même thème dans le site de Saint-Maurice-l'Ardoise dans le Gard.
Synthèse partielle d'une enquête réalisée pour la Direction de la Population et des Migrations sur l'histoire d'un camp de harkis dans le Gard à Saint-Maurice-l'Ardoise.
Dans son approche méthodologique, cette étude s'est appuyée sur une enquête bibliographique visant à réunir toutes les informations dont on dispose sur la populationdes Français musulmans. C'est-à-dire ses effectifs, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques socio-démographiques ; l'histoire du cadre législatif et réglementaire des dispositifs institutionnels et des mesures spécifiques mis en ouvre ; la situation des différents sous-ensembles de cette population notamment dans les domaines de l'emploi, du logement, de l'éducation, de la formation et de la santé.
Cette étude s'est appuyée sur une enquête bibliographique visant à réunir toutes les informations dont on dispose sur la population des Français musulmans rapatriés : effectifs, répartition sur le territoire, caractéristiques socio-démographiques. L'étude a pour objectif de faire le point des connaissances actuelles relatives à cette population afin de fournir une vue d'ensemble et une analyse actualisée de l'information disponible (discriminations exercées à l'encontre de cette population, comportements adoptées par les générations les plus jeunes face aux situations vécues.)
Deux expériences d'intervention du Haut Commissariat pour les Réfugiés au Koweit et dans l'ex-Zaïre montrent l'inadéquation du droit international en regard de la demande d'assistance et de protection exprimée par certaines catégories de réfugiés.
Pour l'immigré, la décision du choix du lieu de sépulture constitue un moment sans fards où se révèlent les liens complexes entretenus avec lui même, sa famille, les pays d'origine et l'accueil.La mort,à travers son culte et son souvenir,serait-elle la pièce maîtresse du rite d'intégration à la société d'accueil?